L'écrivain Maria Marchese et le nouveau livre "Scrivo t,amo" - Poesie. By Tatiana Dupres

 

Synopsis et description "Scrivo t,amo", le 3ème sylloge poétique de Maria Marchese, qui embrasse l'univers érotique de l'amour. 



"Scrivo t,amo" di Maria Marchese raccolta poetica. 58 poesie diverse delle quali tradotte da docenti e artisti di nota fama, tra cui Arjan Kallco, docente presso l'Università di Korca, Khira Jalil, autrice, artista, poetessa marocchina, Maribel De Alba Fernández, artista spagnola. Due sono i prefatori d’eccellenza: lo storico dell'arte Valeriano Venneri e lo chef stellato milanese Tano Simonato. Una sola poesia è in comune e scritta a 4 mani con Angelo Orazio Pregoni, intellettuale e artista sinestetico.
La copertina di "Scrivo t,amo", la terza raccolta poetica della poetessa, curatrice e critica d’arte comasca Maria Marchese 

di Tatiana Dupres Pilates 

Avec « La mia Sherazade », Maria Marchese   entame en 2020 une saison poétique inédite ; après "Le scarpe rosse - Tra tumultuoso mare e placide acque", de 2017, et "Fragilità poetiche", de 2022, son vers poétique se tourne, spontanément, vers une sphère amoureuse, dont les significations sont empreintes d'un érotisme effrontément élégant.



La plume de Maria Marchese contient les deux définitions : elle est spirituelle, parce que ses paroles, ses vers montent haut, jusqu'à atteindre des sommets divins et spirituels qui nous font rêver, qui nous accompagnent dans un voyage plein de sensations et de paysages idylliques.

Elle entre dans votre peau, s'y glisse, vous caresse, vous enveloppe, vous capture, sa plume vous séduit. Talentueuse et créative, tant dans ses poèmes que dans ses textes critiques, avec des figures de rhétorique, qu'elle connaît parfaitement, tout ce qu'elle touche devient poésie, histoire.


"Scrivo t,amo" - préface de l'historien et critique d'art Valeriano Venneri

Maria Marchese potessa curatrice e critica d’arte comasca


Le recueil poétique, au fil du temps, mûrit bien au-delà des intentions ; les engagements de l'auteure de Côme, qui est aussi conservatrice et critique d'art, retardent sa publication, tandis que sa main continue, en effet, à tisser les précieuses intrigues .

Ainsi, en juin 2023, "Scrivo t, amo" est publié… Le titre lui-même,orné d'un accent glissé, il représente, à lui seul, un incipit intéressant : je t'aime comme j'en suis capable, je t'aime avec mes fragilités, mes perversions, mes vertus...

«Scrivo t,amo» préserve une imagerie plastique, dans laquelle amour et éros s'entremêlent : un sixième sens naît de cette osmose.



Tandis que la plume dessine des profils et des interstices, l'encre enivre les cinq sens, où la peau, l'esprit et l'âme jouent, créant des enchevêtrements colorés et pleins de poésie. En eux, les mots séduisent les parfums, les images, les saveurs, les sons, les traits physiques, les envoûtent dans une architecture d'écriture raffinée.

Ce dernier met en lumière les évocations multisensorielles d'un érotisme qui célèbre la sacralité du couple. Les vers, en effet, enchantent le sol physique et le sentiment.

"Scrivo t,amo" rassemble 58 poèmes dont 6 traduits en langues étrangères par des enseignants, des artistes et des critiques d'art : Arjan Kallco, auteur, poète et professeur à l'Université de Korca, Khira Jalil, auteur, poète, artiste et critique d'art marocaine, Maribel De Alba Fernández, artiste espagnole.

La collection est accompagnée d'une couverture minimaliste et élégante, dont la photo principale représente le poète, portant le travail de soie de l'artiste d'Assise Nino (Nino Palazzo).

A l'intérieur, cependant, deux couvertures ornent la collection, annihilant la notion de fin ; en effet, arrivés au centre de l'œuvre, des poèmes inédits descendent numériquement, pour réunir le lecteur avec un nouveau commencement.

Cet aspect mérite également d'être approfondi : l'auteur, en effet, est une métamorphose continue. Le lien étroit avec l'univers artistique et ses protagonistes et un caractère performatif la voient expérimenter, pendant un certain temps, le changement de vêtements, qui la montrent impliquée dans des expériences artistiques polysémantiques.

Un seul poème est commun et répété deux fois : le livre culmine avec un lyrique coécrit avec Angelo Orazio Pregoni , auteur, poète, parfumeur, artiste intellectuel et synesthésique.

Deux excellents préfaceurs introduisent la collection : prof. Valeriano Venneri, historien et critique d'art, et Tano Simonato , chef étoilé milanais, propriétaire du célèbre restaurant "Tano passe-moi l'huile", dans la ville de Milan.

L'élégance, le mouvement, la persuasion, dans l'acte de porter la nourriture à la bouche, sont déjà, en eux-mêmes, des gestes érotiques. Le repas est un prélude à l'amour : la nourriture détend, le vin désinhibe, l'un « goûte » l'autre.

Si nous associons l'acte de se nourrir de nourriture à l'amour, nous nous nourrirons également d'amour et d'aphrodisiaque.

"Quelqu'un vous attend pour manger ensemble. C'est là que réside le secret"

La plume du Marquis capte, à travers des vers poétiques, une imagerie érotique vivante et palpitante, qui trouble les sens et les sens, enivrant le lecteur d'un érotisme subtil, empreint de saveurs, d'odeurs, de sons, de peau, de chair…

Ce sont des poèmes élégants, ceux de Maria Marchese, qui s'insinue, en poète à la figure d'écriture raffinée, avec une grâce voluptueuse, dans l'esprit du lecteur.

Et pourquoi pas… même avec ses talons aiguilles.


"Scrivo t, amo"- extrait de la préface du chef étoilé milanais Tano Simonato


Premendo sul Link lo si può acquistare su Amazon. 

Scrivo t,amo

Commenti